Associations - Les Enfants des Rues de Pondichéry

C’est une Association non gouvernementale, non politique et non confessionnelle. Son nom indien est « VHUDHAVI KARANGAL », elle a été fondée en 1991 par une étudiante indienne en droit et sciences sociales, Alice Thomas, pour venir en aider aux enfants défavorisés de Pondichéry en Inde, et leur assurer une réhabilitation totale.

L'association a contribué à la construction et au fonctionnement de l’orphelinat des garçons, à l’achat de la maison pour les filles, et l’achat de deux minibus. Ce qui permet de constater combien les enfants y évoluent grâce à l’éducation. Sa mission sur place : assurer l’hébergement et l’éducation de ces enfants, pour qu’ils puissent renoncer à la mendicité et au vol, et les responsabiliser pour leur permettre de devenir des citoyens honnêtes et autonomes.

Aujourd’hui l’orphelinat accueille environ 125 garçons âgés de 4 à 23 ans, et 55 fillettes hébergées dans une maison à la campagne. Leur éducation scolaire est complétée par des activités traditionnelles qui font partie intégrante de la culture tamoule : musique, danse, arts martiaux, et plusieurs d’entre eux poursuivent actuellement des études supérieures.

Les enfants des rues sont nombreux à Pondichéry (entre 300 et 350). La plupart d’entre eux viennent de villages éloignés en espérant trouver, avec ou sans leur famille, des ressources «miracles», une nouvelle aventure. Ils sont exploités par leurs parents qui les obligent à mendier et deviennent souvent des habitants du «trottoir». On les rencontre dans des taudis urbains, sur la place du marché, près des gares… Au départ, certains garçons avaient du mal à s’habituer à leur nouveau mode de vie et à oublier leurs mauvaises habitudes, et fuguaient...Avec Alice, l’association a œuvré patiemment et ne s’est pas découragée, elle a continué à les admettre encore et encore.

Gaby  PHILIPPS- PFEIFFER membre actif depuis 2002, représente la Région Alsace. Elle récolte des fonds en organisant des animations (musique et danses indiennes) et des ventes d'objets confectionnés artisanalement. Le produit de la vente est reversé directement et intégralement à l’association.

Vous souhaitez effectuer un don ou parrainer l'orphelinat ?
Site internet : www.enfantsruespondichery.org  
Contact : gaby.philipps-pfeiffer@wanadoo.fr