Accès rapides

Environnement

L’entretien des cours d’eau sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg

Télechargez ici la brochure vers nos conseils et interdictions

Toutes les informations concernant la gestion des cours d’eau de l’Eurométropole sur les deux pages suivantes :

https://www.strasbourg.eu/riverain-d-un-cours-d-eau-comment-l-entretenir

https://www.strasbourg.eu/redonner-vie-aux-cours-d-eau-de-l-eurometropole

Analyses de l’eau destinée à la consommation humaine.
Prélèvements effectués dans le secteur Nord de Strasbourg.
Point de surveillance d’Eckwersheim

Nos modes de vie nous amènent à produire de plus en plus de déchets, ils sont même devenus un des enjeux du 21e siècle. Nous sommes en effet passés d’une production de 272kg/an/ habitant en 1975 à près de 500kg/an/habitant aujourd’hui.

Trier, recycler, réutiliser, composter sont des actions auxquelles chacun d’entre nous peut participer.
Le compostage, initiative simple et efficace permet le recyclage des déchets organiques ménagers et déchets verts de jardin. Il participe à la préservation de l’environnement en diminuant les déchets incinérés rendant aux sols une partie de la richesse que l’on a prélevé lors des activités horticoles et maraîchères.

Il existe autant de façons de composter que de façons de jardiner. Les conseils qui suivent sont à adapter selon vos besoins, et la configuration du terrain dont vous disposez.

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entrera en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.

Pour accompagner cette interdiction, l’AFB lance une campagne de communication autour du message « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ». Un slogan qui fait écho à celui de « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour la planète » utilisé pour la campagne destinée aux collectivités en 2017. Cette campagne destinée aux jardiniers amateurs, particuliers, présente un triple objectif : informer sur l’interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides.

Elle a été conçue par l’AFB avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et un groupe de relais de jardiniers amateurs d’Ecophyto (associations, collectivités, dreal…). Elle est portée également par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Enseignement supérieur/recherche.

La campagne sera diffusée dans la presse et sur le digital (réseaux sociaux, sites web) dès le premier trimestre 2019.

Au printemps, les solutions alternatives aux pesticides seront valorisées.