Votre Commune - Bâtiments communaux - L'église protestante



L'Eglise protestante Saint-Jacques

Cette église fut construite en 1720 en remplacement d’un édifice précédent du 15ème siècle, dont il subsiste quelques éléments architecturaux comme le chœur. Le clocher est classé monument historique. Le toit et les murs furent rénovés entre 1900 et 1904, les cloisons entre la tour et la nef en 1942, le faux plafond et la peinture en 1970 et 1981, le toit et le clocher en 1997. En 2006, les murs ont été asséchés. Elle est homologuée ERP (établissement recevant du public) et peut contenir environ 300 personnes
A l’intérieur de l’église on peut voir notamment la pierre tombale du pasteur Johann-Paul Haslauer datant de 1742.
Les orgues Stiehr datent de 1825. A la place du cimetière qui entourait l’église, on a aménagé devant l’église une fontaine moderne en escaliers.

Vidéos présentation de l'église (source campanophile67)
Présentation 1
Présentation 2

Les cloches


Cloche 1 : Tonalité supposée : sol3 (- la3). Cette cloche fut coulée en 1735 par le fondeur strasbourgeois Matthieu Edel. Tonalité : sol3 - Diamètre : 103,5 cm – Poids : 670 kg.
Cette cloche porte les inscriptions suivantes en allemand : «Jean-Louis Wurmeser de Vendenheim Stettmeister* de la ville libre royale de Strasbourg et chancelier de l’université de la lignée des Wurmeser de Vendenheim. Pierre Meyer prévôt, Hansz North écoutète, Hansz Lobstein maire, André Flach maire. Matthieu Edel de Strasbourg me coula en 1735.» (* Les stettmeister étaient des nobles au nombre de quatre, membres du grand sénat de la ville de Strasbourg et élus pour 2 ans par leurs pairs.)

Cloche 2 : (sonnerie de midi). Tonalité supposée : (sol3 -) la3. Cette cloche fut coulée en 1924 par la fonderie Causard de Colmar en remplacement d’une cloche de 1842. - Diamètre : 90,5 cm - Poids : 372 kg. Cette cloche porte les inscriptions suivantes en allemand : « Ehre sei Gott in der Höhe und Friede auf Erden. Luc 2,14.», ce qui signifie : «Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre. Luc 2,14.» et en français : "Eckwersheim Bas-Rhin 1924. Le conseil municipal : Zimmer Jean maire, Hagenstein Georges adjoint, Riehl Georges, Pfrimmer Georges, Schultz André, Jundt Charles, Velten Jean-Michel, Michel Michel, Hornecker Michel, Zimmer Valentin, Pfrimmer André. Le pasteur : Hoffmann Albert.
Les inscriptions à la craie sont les noms des confirmands, qui, chaque année, sont autorisés à venir écrire leur nom sur l’une des cloches à l’occasion de leur confirmation.

Sonneries (source campanophile67)
- 2 cloches
- Petite cloche
- Grande cloche

Pour monter au clocher



L'orgue


Cet instrument a été construit par Michel STIEHR vers 1825. C'est un petit orgue à 1 clavier, avec une Console latérale, qui contient encore, malgré des modifications, pas mal de matériel Stiehr.
A l'origine, il ne devait y avoir que deux Jeux (de 15 notes) à la Pédale (dont une Trompette). Par manque de hauteur, l'instrument a été muni d'une console latérale, solution permettant d'obtenir un soubassement plus compact. Le Buffet était placé à fleur de tribune.
Charles WETZEL fit des réparations en 1893 (la Soufflerie, essentiellement).
En 1904, l'orgue a été transformé par un facteur inconnu (Pédale complétée, changements de Jeux). En 1937, Georges SCHWENKEDEL fit des réparations (Soufflerie) et un relevage. Il posa aussi un moteur électrique.
En 1966, il y eut un relevage, par la Maison MUHLEISEN : pédalier et banc neufs.
Mécanique : touches axées en queue, mais à Equerres, Sommiers à Gravures (d'origine). Le clavier (noir) est de Stiehr.
Il y a un Tremblant doux.
La façade, le Cor de Basset, un rang de la Fourniture, un rang du Cornet, la Soubasse et le Prestant de Pédale ne sont pas de Stiehr.
(source : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/eckwersh.htm)