Nouvelle

Le Marché de Noël d'Eckwersheim les 2, 3 et 4 décembre 2022

Publiée le 10/11/2022 par Mairie Eckwersheim


Toutes les photos

L'association du Comité des Fêtes et la Commune d'Eckwersheim organisent


Un Marché de Noël

 «  Les Sentiers de Lumières »

les 2, 3 et 4 décembre 2022
 
Nous souhaitions depuis longtemps relancer le Marché de Noël dans notre village. Fort d’une première édition l’an passé organisée par Les Amis d’Eckwersheim, le Comité des Fêtes prendra le relais cette année.  Notre volonté est de mettre en avant le savoir-faire local alsacien en organisant un marché typique aux saveurs et couleurs de notre enfance.
Nous ouvrirons quelques corps de ferme avec le concours des habitants. Des lumières tamisées pour offrir la magie du moment. Des odeurs distillées par des artisans de bouche, tous plus talentueux, vins d’Alsace, crémant, bière locale, pâtisserie, boulangerie, saveurs salées, traiteur.

Des artistes locaux nous présenteront leurs créations :  sculpture, peinture, coutelerie, céramique, bijouterie, tapisserie d'ameublement, décoration,....
Notre démarche au-delà de l’axe Noël est de faire travailler des entreprises locales Alsaciennes qui produisent des merveilles pour notre plus grand bonheur et accessibles à toutes les bourses.

Des animations donneront vie à notre beau village : spectacle equestre, danses folkloriques, concert d'accordéon, conteuse,...et les chants proposés par les enfants de l'école.

Ce sera également l'occastion d'un peu de citoyenneté. L’entrée sera gratuite, cependant, le visiteur aura la possibilité de prendre un ticket de tombola. Les lots sont fournis par les artisans. Nous remettrons le fruit de notre collecte à l’association ALSACEP qui œuvre en faveur des malades de la sclérose en plaque.

Nous participerons au plan de sobriété energétique grace à quelques actions, comme la réduction du parcours, qui limitera notre besoin en installations électrique, lumineuse et de sonorisation. 
L'installation électrique sera réalisée par une entreprise professionnelle à laquelle nous avons désigné une optimisation du matériel au cahier des charges et ainsi s'inscrire dans un schéma de réduction de puissance.

La restauration sera concentrée sur un lieu unique, ce qui va diviser par deux le nombre d’appareils en branchement durant la manifestation. Nous optons pour une cuisson au feu de bois plutôt que l’usage d’un four électrique ou gaz afin de limiter notre impact.

Enfin, il est important de noter que l’ensemble des lieux dédiés aux exposants (chalets ou chapiteau) ne feront pas l’objet de chauffage, afin d'être cohérents avec les mesures de l’Eurométropole.

Ces petites actions simples et efficaces qui permettront quelques économies d'énergie.

Un magnifique programme (ci-dessous) sera proposé tout au long du week-end.

 

Dossier de presse

Lien Facebook