Vie Municipale - Fêtes et Cérémonies - Cérémonie du 11 Novembre

 

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.
En 1920 apparaît l'idée de rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre morts pour la France mais non identifiés. À la suite d'une loi votée à l'unanimité par le Parlement, la dépouille mortelle d'un soldat parmi plusieurs autres, choisi dans la citadelle de Verdun, est placée, le 11 novembre 1920, dans une chapelle ardente à l'Arc de triomphe. Le 28 janvier 1921 le soldat est inhumé sous l'Arc de triomphe dans la tombe du Soldat inconnu. Ce n'est que trois ans plus tard, le 11 novembre 1923, qu'est allumée, par André Maginot, ministre de la Guerre, la flamme qui ne s'éteint jamais, donnant au tombeau du Soldat inconnu une forte portée symbolique et politique.

Le 20 février 2012, le Parlement adopte le projet de loi pour faire de cet anniversaire une journée "de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France".

Une cérémonie en cet honneur est organisée par la Commune d'Eckwersheim. Débutant à 11h par la marche militaire des Jeunes Sapeurs Pompiers, elle est suivie d'un discours du Maire, du dépot d'une gerbe avec une ou deux personnalités du village au son de la "sonnerie aux morts". Elle est  close par le chant de la Marseillaise entonnée par les enfants de l'école.

Les villageois présents, sont invités à partager le verre de l'amitié proposé dans la salle Albert Schweitzer.